QUESTIONS FREQUENTES

L'ACUPUNCTURE EST-ELLE DOULOUREUSE ?

 

NON

La pratique de l'acupuncture n'est pas en soi douloureuse. Les aiguilles sont très fines et par conséquent leur insertion est pratiquement indolore. En revanche, après l'insertion sous-cutanée des aiguilles, une sensation particulière intervient, décrite comme un picotement, une distension ou un léger courant électrique (appelé Deqi en chinois). Ceci est parfois perçu comme légèrement désagréable par certains patients mais cette sensation est rapide et furtive et laisse instantanément place à la détente.

LES RESULTATS SONT-ILS DURABLES ?

 

OUI

Les résultats sont durables et visibles dès la première séance.

Cette pratique nécessite cependant d'être suivie régulièrement. Le soin par acupuncture agit sur les muscles du visage.

Des séances régulières permettront d'obtenir un résultat optimal.

J'ai remarqué le bénéfice de séances rapprochées au début, qui pourront s'espacer dans le temps au fur et à mesure que la peau s'habitue et que mes conseils sont appliqués au quotidien.

Y A-T-IL UN RISQUE D'INFECTION AVEC L'ACUPUNCTURE ?

 

NON

J'utilise des aiguilles stériles et à usage unique.

Toutes les précautions en terme de désinfection sont appliquées. Il n'y a donc pas de risque de transmission de maladies infectieuses. Je prends soin de vous en toute sécurité.

COMBIEN DE SEANCES SONT NECESSAIRES ?

 

Le nombre de séances nécessaires est très variable, il dépend de chaque personne : l'état énergétique de départ, la zone à traiter, les déséquilibres installés - chroniques ou récents, les habitudes alimentaires, l'état émotionnel et la saison.

Il est donc difficile de définir à l'avance le nombre de séances. C'est pour cette raison que j'établis un bilan énergétique dès la première séance pour évaluer la durée du traitement pour le meilleur résultat.

 

J'AI PEUR DES AIGUILLES, QUE FAIRE ?

 

La peur des aiguilles est un phénomène observé chez une certaine partie de la population. Elle peut être souvent surmontée par l'aide de la relaxation avant l'insertion des aiguilles et par l'habilité de l'acupuncteur.

Néanmoins pour les personnes incapables de surmonter cette peur, j'utilise la digipuncture (où mes doigts remplacent les aiguilles) et le massage sur les zones à traiter. 

 

FAUT-IL FAIRE QUELQUE CHOSE DE SPECIAL AVANT UN TRAITEMENT ?

 

OUI

Il faut veiller à ne pas être à jeun avant de venir à une consultation.

Il est aussi nécessaire de ne pas prendre d'alcool dans les heures qui précèdent et suivent le traitement.

Il est également préférable d'éviter les repas lourds et l'effort physique trop important.

Pour faciliter l'observation du teint lors du diagnostic, il faut éviter le maquillage.

Afin de mieux se détendre, il est conseillé de porter des habits confortables et pas trop serrés.

 

COMMENT PUIS-JE AMELIORER L'EFFICACITE DE MON TRAITEMENT ?

 

La médecine chinoise étant une médecine holistique, le soin que vous apporterez à votre alimentation, à votre rythme de vie et au sommeil contribuera à renforcer les effets du traitement. Je vous donnerai des conseils quant à des changements dans votre hygiène de vie.

Une observation attentive de l’évolution de votre condition et le partage de ces informations avec moi m’aidera dans les séances suivantes. Le suivi attentif des consignes données participe à la réussite d’un traitement.

De plus, la pratique d'une activité sportive et de détente régulière est indispensable pour entretenir un équilibre entre le corps et l'esprit.

La pratique du QiGong est parfaitement adaptée pour maintenir l'énergie de chaque organe dans son plein potentiel.

LA MEDECINE CHINOISE EST-ELLE INDIQUEE POUR LES ENFANTS ?

 

OUI

La médecine chinoise est pleinement indiquée et vivement recommandée pour les enfants.
Il est possible de traiter chez l'enfant tout type de déséquilibres, qu'il s'agisse d'énurésie (pipi au lit) ou d'affection organique chronique. Le ChiNeiTsang (massage des organes internes) est une technique très efficace chez l'enfant car il travaille en profondeur sur les émotions et la conscience de son corps.

De même, l'apprentissage de la respiration est fondamental pour que le corps fonctionne en harmonie avec son environnement et si elle est apprise tôt, l'adulte en devenir trouvera un meilleur équilibre, et donc une bien meilleure santé.

 

© 2018 par Céline ROUSSE